''Alors... comment devient-on serrurier ?''
pour avoir échanger avec des serruriers, à leur compte et salariés, les parcours diffèrent d'un professionnel à l'autre.
Du serrurier métallier au parcours scolaire adapté (BEP ou CAP) donc de bonnes compétences de suite, au passionné du démontage-remontage-ouverture de serrure adepte des défis et des casse-têtes (regarde ce site) qui se forme au fur et à mesure, à celui qui arrive dans le domaine un peu par hasard suite à une connaissance et qui se prend au jeu... le panel est grand. Dans ce large éventail je me situe entre hasard et passion.
Titulaire d'un bac de mécanique général en 1991 je vais passer quelques années en fac de biologie pour enfin devenir en 1999 co-responsable de magasin de jeu de figurines (Les Jeux de la Comté à Besançon) - fabrication et mise en peinture de modèles réduits entre autres - en même temps que co-responsable d'un bar-brasserie - 12 années d'intense formation au niveau relationnel, personnel, professionnel... ça ne se prévoit pas, ça ne se refuse pas non plus.
Il aurait été osé, pendant ce beau et long parcours, de me dire que je deviendrais un jour artisan serrurier. Cependant mon profil aux multi-facettes m'a permis d'ouvrir de nombreuses portes grâce à un réseau qui s'est construit au fil du temps. La mécanique... alors systèmes de serrure, la biologie ... alors sensibilité au commun, le jeu de figurines et le model réduit... alors travail de précision, le bar-brasserie... alors relationnel ?
Ainsi différentes cases du métier de serrurier sont cochées, du moins des cases du métier tel que je le conçois, en résumé :
écoute, confiance, précision, travail bien fait, se montrer à la hauteur des attentes de mes clients, autrement dit être le serrurier qu'il vous faut et à votre service... de la est naît « BP Serrurier Dépanneur »
Ces différentes activités je les ai exercé sur Besançon pour l'essentiel. Une fois devenu serrurier suite à une formation, obligatoire dans mon cas car je ne pouvais justifier de 3 ans dans le métier, au centre FMSD en 2016 je suis ainsi devenu artisan ''certifié et enregistré au RNCP''.
Les dépannages, parfois en urgence de cylindres de portes, crémones de fenêtres, les changements de simples ou doubles vitrages après mise en sécurité, de volets roulants mécaniques, de boîtes aux lettres, de pose de verrous, sont devenus le quotidien de mon travail pendant 6 ans et avec une disponibilité 24h/24 et 7j/J. Je vous rassure ! 98,5% (environ) de l'activité se fait à des heures raisonnables.
- Personne n'a jamais demandé à ce que je lui pose un juda à 05h00 du matin... à cause du bruit pour le voisinage sans doute qui sait ? Mais vous vous en doutez en journée oui j'en ai posé, on nomme aussi œil de bœuf...
- Aucun n'a jamais souhaité renforcer sa porte à minuit avec un blindage de haute sécurité, pas encore avec moi du moins jusqu'au jour où...
- Je n'ai encore jamais été sollicité pour renforcer des portes de caves cambriolées en pleine nuit, la sécurisation par barres anti-effraction n'a plus de sens lorsque la cave est vide...
Il n'en reste pas moins vrai que suite à une perte de clefs, un vol, une usure, du vandalisme il arrive que les personnes fassent appel aux services du serrurier le plus proche ou au serrurier bien connu (d'où l'importance du réseau), qui malgré l'heure tardive, saura mettre à disposition ses compétences au service des clients.
CONSEIL : En attendant votre professionnel, des numéros d'urgences permettent parfois de joindre rapidement les compagnies d'assurance, cette démarche précoce aide souvent à accélerer un possible remboursement de l'intervention.
Après 2 ans passés en Haute Soane (Vesoul, Gray, Dôle) et Besançon terre de formation, à proposer des cylindres de sureté, changer des vitrages sur portes et fenêtres ALU, bois, PVC, changer des batteuse (serrures) de boîte au lettres ou remplacer des portillons, poser des blocs de plusieurs boîtes aux lettres, changer des fermes-portes fragilisés par des vents violents, régler des portes qui frottent à cause des mouvements de terrains suite à la sécheresse des sols etc... etc...
ce métier est inusable tant que l'artisan fait preuve de curiosité, j'ai décidé de venir exercer sur LYON et 30km alentours.
Encore 4 ans pour devenir maitre-artisan !
J'ai 50 ans, les outils informatiques et les réseaux sociaux ne sont pas aussi facile d'accès que pour les nouvelles générations qui je pense pourront travailler leur réseau et leur image de manière bien différentes au travers de TICTOC, YouTube et autres outils pour partager leur savoir faire. Je pense que cela peut rendre le travail très intéressant pour nombre de personnes qui n'auraient pas spécialement attirées par le métier auparavant.
Je fais un effort surhumain - j'abuse un peu oui - pour avoir un profil facebook BP Serrurier Dépanneur | Lyon | Facebook , pour paraître sur LinkedIn Boris Peschet | LinkedIn, les pages jaunes, Profil – StarOfService , Les Bons Artisans | Réseau de professionnels en France,
De plus j'ai créé mon site internet qui demande à évoluer niveau graphique mais ! Les infos dedans sont complètes, justes, il y les tarifs donc pas de surprises et on y voit ma tronche BP Serrurier Dépanneur (bp-serrurier-depanneur.fr)
à suivre ...
A PARAITRE PROCHAINEMENT
Créez votre propre site internet avec Webador